25 Juin 2015

 

Une grosse journée s'annonce ...

Nous prenons l'avion ce soir direction "la maison" et pour agrémenter ce voyage, il a été choisi de repartir de Hong Kong et d'y passer la journée. Quelle chance !

Alors, bien sûr, si nous voulons profiter au maximum, il nous faut lever le camp tôt (très tôt !) de Canton !

Décision est prise de se donner RDV à 7h00 dans le  hall de l'hôtel (oui, vous avez bien lu !).

On se retrouve TOUS au p'tit déj' à 6h30 (à l'ouverture du restaurant). TOUS un peu fatigués mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour profiter pleinement (et puis, on va pouvoir dormir un peu dans le bus !!)

On est TOUS dans le hall à 7h00 ... l'organisation est au top ... enfin ... presque ... TOUS là, vous êtes sûrs ? ... "où sont Hélène et Christian ??? où sont Hélène et Christian ??? où sont Hélène et Christian ???"

Olivier D. prend le téléphone de l'accueil et appelle leur chambre ... BINGO, il réveille Hélène qui croit d'abord à une mauvaise blague ... mais qui doit vite se rendre à l'évidence : ils n'ont pas été réveillés par l'accueil et sont maxiiiiiiii à la bourre !

[et, étant avec eux la veille au soir, on peut affirmer qu'ils ont bien demandé à l'hotesse de les réveiller le lendemain - comme ils l'avaient fait tous les jours auparavant - mais que, manifestement; ya eu un loupé !!]

On voit bien sûr Hélène et Christian arriver en dérapage controlé ... on peut partir !

 

IMG_2374

 

Laetitia est avec nous pour cette journée.

Nous prenons la route de Hong Kong ; on en a pour 2 heures pour atteindre la "frontière". Le paysage n'est pas très changeant ... beaucoup de villes car l'on quitte Canton pour atteindre l'autre énorme ville de Shenzhen et finalement arriver sur Hong Kong ! (bon, en vrai, j'ai pas vu grand chose car j'ai dormi sur quasi tout le trajet !)

 

 

carte chine

 

 

Etonnament, nous devons passer un poste de douanes même si depuis 1997 Hong Kong est un territoire Chinois ...

 

[Interlude culturel : Après plus d'un siècle et demi sous contrôle britannique, l'île de Hong Kong est rétrocédée à la Chine le 1er Juillet 1997. Ce geste fait suite à une entente conclue entre Londres et Beijing en 1984.
La domination britannique terminée, Hong Kong prend le statut de région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Une disposition de l'entente lui permet toutefois de conserver un modèle de développement capitaliste, selon le concept « un pays, deux systèmes »]

 

En arrivant à Hong Kong, nous sommes accueillis par notre nouveau guide du nom de Koko !

On descend du bus, on récupère nos valises et allons nous présenter aux postes de douanes ... On nous fait passer d'une ligne d'attente à une autre et l'ambiance est assez bizzare (plus qu'à notre arrivée à Canton - on se sent comme épié et personne ne bronche !! - enfin, c'est MON ressenti !)

IMG_2376

 

Les formalités passées, nous récupérons notre bus de l'autre côté !

Il nous reste encore 45 minutes de trajet ... nous montons jusqu'au Peak, le Pic Victoria, le sommet de l'île de Hong Kong.

 

Quelques clichés pris sur la route ... combien les buildings semblent enchevêtrés !

 

IMG_2383

IMG_2385

 

Koko en profite pour nous présenter les particularités de Hong Kong ... et nous avons même conversé sur les signes astrologiques chinois et notre destinée pour 2015 ! (Arnaud et moi sommes de la même année et donc du même signe -cochon- et 2015 est NOTRE année = gooood ! - il est vrai qu'elle ne se passe pas trop mal !)

Nous montons, nous montons vers le Peak et malheureusement, nous montons dans les nuages ... (d'ailleurs, on a eu de la pluie sur le trajet). Mince, on nous annonçait la plus belle des vues sur la baie de Hong Kong.

Tant pis, c'est là qu'il est prévu qu'on mange alors ... on s'en va mettre les pieds sous la table !

IMG_2390

Vous remarquez nos belles tenues ?!

J'ai oublié de vous dire, que Hélène (notre Hélène qui a eu des problèmes de réveil ! ;-) !) avait eu la super idée de nous proposer de tous porter nos polos Bi*stime pour cette dernière journée. On a tous joué le jeu et nous étions affublés de polos orange et bleu électriques ! (très commode pour ne pas égarer l'un de nous dans Hong Kong !)

Repas occidental au restaurant The Peak Lookout.

 

Après un bon café (ouaip' car c'était un restau de cuisine occidentale ... et entre nous, le café, c'est ce qui m'a le plus manqué lors des repas ici !), par chance, le temps se dégage (et cela aura toujours été le cas lors du séjour, rien n'a été loupé à cause de la pluie !).

Nous faisons 200 mètres à pied et allons admirer la vue sur la baie.

Magnifique !

Avalanche de photos (et bonne tranche de rigolade avec Koko au moment de faire les photos du groupe !)

IMG_2393

IMG_2394

IMG_2395

IMG_2397

IMG_2398

IMG_2403

IMG_2404

DSC_0418

 

DSC_0422

 

Les retardataires (entre autre Arnaud ...) se sont pris une méga saucée au retour vers le bus alors que nous les attendions sagement au sec !

 

Nous sillonons les petites routes côtières de Hong Kong (la conduite un peu brusque de notre chauffeur ayant rendu certains assez malades ...)

 

IMG_2380

Je prends en photo, mon Créd*t Agricole local !! (Agricultural Bank of China)

IMG_2407

Cette photo a pour but de vous montrer les échafaudages chinois ... en bambou (on en voit partout !)

IMG_2408

 

Koko nous dépose près de plages de la Mer de Chine.

Yes, quelle aventure nous sommes à l'extrémité Est de Hong Kong !

 

Le luxe a ce moment là est de profiter d'une halte de 20 minutes 1h15 ... du jamais vu, nous avons du temps devant nous ! ;-) !

Le top, c'est qu'il ne pleut pas et qu'on a même eu quelques rayons de soleil (et il fait toujours aussi chauuuuuuuud !)

 

C'est un lieu où un p'tit marché nous permet de faire des emplettes de souvenirs et nous nous retrouvons tous sur la plage, les pieds dans l'eau ! (eau à 28°C, vous imaginez l'extase !)

IMG_2409

IMG_2410

IMG_2412

IMG_2413

DSC_0437

DSC_0440

Heuuuuula, Agnes elle a retiré son polo !! (faut dire qu'il tenait chaud !)

IMG_2416

Mes pieds dans la mer de Chine ! Yeeaaaaaaah !

 

On repart ensuite se promener dans les rues de Hong Kong, au pied des tours !

Il fait chaud ... humide et chaud !

Cette ville grouille et dans la foule, on est bien content de se compter facilement grâce à nos polos B*ostime ! (je me répète !!)

D'ailleurs, notre opération "marketing/pub" a bien fonctionné car on s'est plusieurs fois fait aborder par de chinois qui pointaient du doigt notre logo Biost*me !

 

DSC_0443

DSC_0444

DSC_0449

DSC_0451

Avec en arrière plan la tour dîtes Koala ... vous les voyez agrippés à la tour ?

DSC_0458

IMG_2418

IMG_2424

IMG_2431

The magasin Apple que notre Constant réverait de visiter !

IMG_2432

Oh, le Mont Saint Michel !

Nous réalisons d'autres clichés du groupe (et de la vue sur la baie) mais assez rapidement car on a tous très chaud !

DSC_0475

DSC_0477

 

DSC_0483

Les pouces en avant, à la chinoise !

 

Puis, nous prenons ensemble les transports communs pour traverser une partie de la baie de Hong Kong. Ce sont les "Star Ferry".

 

DSC_0489

Oui, j'ai chaud !

DSC_0491

IMG_2437

IMG_2440

DSC_0492

 

Nous sommes attendus de l'autre côté pour manger au restaurant.

Notre repas est pris assez tôt (vers 18h15 si mes souvenirs sont bons !) car nous voulons assister ensuite au "sons et lumières" sur la baie.

 

IMG_2444

IMG_2445

C'est Laetitia qui a fait la commande ; elle a donc pris des plats bien adaptés à nos goûts occidentaux ... preuve en sont les plats quasi vides ! (et en plus, ayant gardé des habitudes françaises, Laetitia n'a pas commandé à outrance pour éviter le gaspillage. Pour les chinois, c'est l'inverse, il faut commander plus qu'il ne faut pour prouver qu'on n'est pas radin ...)

IMG_2446

La clim' du restau est très froide (tout particulièrement cette fois-ci) et certains sont obligés de remettre leur gilet/manteau pendant le repas (moi la 1ère !)

 

19h35 ... nous prenons place sur une esplanade ; la foule arrive !

20h00 pile, cela commence et nous profitons du spectacle aux 1ères loges! Magnifique ! [bon alors, je vous aurais bien mis une p'tite vidéo mais c'est impossible vu le bas "haut débit" que j'ai ici à SGDB ! - vous vous contenterez des photos mais il faut imaginer une bande sonore rythmant l'apparition des lumières ! OK ??!!]

 

Derniers clichés d'une si belle journée ... d'un si beau séjour !

 

IMG_2449

IMG_2451

DSC_0513

DSC_0515

 

20h15 ... nous suivons les instructions de Laetitia et la retrouvons au point de ralliement. Nous n'avons pas le temps de regarder la fin mais ... c'est plus sûr si nous ne voulons pas louper l'avion ! ;-) !

C'est au pied du bus que nous faisons nos adieux (et remerciements) à Laetitia.

Nous ne sommes pas en retard à la porte d'embarquement de notre avion mais pas hyper en avance ! On a tout de même le temps d'aller nous changer dans les toilettes et de quitter le polo B*ostime porté depuis 7h00 ce matin !

Pas de retard  cette fois-ci pour l'embarquement ... pas le temps de trop réfléchir et le groupe monte dans l'avion du retour ! Il est environ 22h45.

Dernière bonne surprise du voyage, nous montons dans un Airbus A380 (celui avec deux étages !)

 

IMG_2454

IMG_2455

IMG_2456

IMG_2457

 

Le retour en avion semble avoir été bien meilleur pour certains qu' à l'aller !

(Perso, j'ai dormi dix heures sur douze et donc ... j'ai même pas pû regarder un film ... pfffffff !)

IMG_2468

 

A l'arrivée en France ... nous sommes dégoutés car il y a grève de taxis ... grrrrrrrrrrrrrrrr ... l'accès au terminal est bloqué ... on galère un peu pour retrouver notre bus ...

Agnès nous compte régulièrement mais ... pfffffff ... on est tous fatigués.

Pour lui faciliter la tâche, on se met en rang deux par deux ... on obéit sagement à la maîtresse ! ;-) !

IMG_2469

IMG_2470

De grands enfants disciplinés !

 

Notre voyage s'est terminé à la case départ ... On est rentré à Isigny vers 12h45 ... FATIGUES mais HEUREUX !

 

***********************************************************

Merci à tous les participants de cette aventure Cantonnaise ! 

Ce blog a été rédigé en pensant à eux ! On a formé une superbe équipe !

****************************************************

MERCI à vous chers lecteurs !