23 Juin 2015

 

Nous gardons un rythme soutenu car nous avons rdv dans le hall de l'hôtel à 8h45 !

Aujourd'hui, nous allons visiter une ferme qui se trouve à 45 minutes de Canton.

On part sous la pluie mais nous sommes chanceux (de nouveau !) car quasi plus de gouttes arrivés là-bas !

Arrivés, nous revêtons les petits botillons bleus pour protéger nos chaussures ! (ces mêmes protections proposées à la ferme quand on a la visite de chinois !)

IMG_2196

 

Nous sommes reçus par le responsable de l'exploitation qui nous fait d'abord un exposé général (et nous explique que la région de Canton n'est pas LA région laitière de Chine).

La ferme était une ferme d'Etat. Elle a été privatisée il y a une vingtaine d'années ; elle est expérimentale type INRA ... c'est-à-dire où sont mis en application des recherches.

 

Leur lait est livré à une laiterie et c'est en voyant le logo qu'on fait le lien avec les yaourts pris le matin même au p'tit déj' de l'hôtel !

IMG_2262

 

Commençant la visite, on charie Olivier D., le monsieur "qualité lait" d'Is*gny ! ... on lui dit qu'il vient en fait faire un audit pour valider (ou non) la certification Agri Conf*ance de l'exploitation chinoise !

Dès le premier coup d'oeil, c'est pas gagné !

Olivier constate vite que les bâtiments sont vieillots mais apprend qu'il n'y a plus d'investissements actuellement car la ferme doit déménénager dans 1 an (en effet, en lieu et place seront érigés des immeubles pour "le business" ... c'est plus rentable !)

Olivier et le groupe restent tout de même surpris (et un peu écoeuré) par les conditions d'élevage. Les vaches ne sortent pas à l'herbe. Elles restent dans les vieux batiments, baignant un peu dans leur ... mierda ! (et on se dit qu'ils avaient connaissance de notre visite ... si ça se trouve, c'est pire d'habitude !)

Les yeux d'experts trainent partout ! (certains de nous, s'égarant un peu, ont été ramené dans le droit chemin !) et les questions vont bon train !

DSC_0170

DSC_0173

DSC_0175

DSC_0176

DSC_0178

i phone chine juin 2015 039

DSC_0181

 

En passant, on aperçoit des types de vélos et de mobylettes parfois croisés dans les rues de Canton.

DSC_0183

DSC_0184

 

Sur les deux photos précédentes, le groupe rentre dans la laiterie, direction la salle de traite ...

Nos agris sont quelque peu rassuré car les conditions de traite semblent bonnes (mamelles propres par ex.). OUF !

Rappelez-vous que dans ce groupe, nous avons les meilleurs producteurs de lait ...la QUALITE, c'est leur dada !

 

DSC_0190

 

Olivier a tout bien regardé ...

 

i phone chine juin 2015 046

 

... mais, malheureusement, la sentence est définitive :

NON, cette ferme ne peut avoir l'agréement Agr* Confiance !

Olivier viendra faire une contre-visite.

 

La visite se termine avec la remise de cadeaux de notre part (des caramels ... miam miam !) et le serrage de mains entre Arnaud et des représentants de la ferme !

 

DSC_0200

DSC_0201

Ca ne se voit pas là ... mais en fait, il fait super chaud et Arnaud dégouline ... !!!

 

 

Nous partons maintenant visiter les nouveaux locaux de Biost*me ! ( à 40 minutes du Centre de Canton)

 

DSC_0250

 

Olivier en profite pour remettre son audit Agri Confi*ance du matin  (!!) présenter au responsable de la ferme chinoise comment la qualité du lait est contrôlée à Isigny.

En retour, le directeur de la ferme va expliquer comment fonctionne la collecte du lait en Chine (merci à Christian pour la traduction ; il a dû paufiner son vocabulaire agricole !)

 

DSC_0216

 

C'est vers 13h00 que nous partons manger à la cantine de l'entreprise !

Superbe expérience.

On est impressionné par la quantité de riz mis sur notre plateau (leur pain, en fait !) et j'apprécie pleinement les plats. On termine avec une banane, produite dans le coin ; la culture en est aisée vues les conditions climatiques !

IMG_2215

IMG_2217

IMG_2219

On avait à notre disposition des baguettes et une cuillère ! Immersion totale !

 

La visite des locaux peut ensuite commencer avec Isabella.

Elle nous conduit tout d'abord vers un étage qui nous a paru être au début une crèche pour les enfants du personnel. On a d'ailleurs tous mis des chaussettes pour ne pas abimer et souiller les structures !

DSC_0225

DSC_0228

DSC_0229

 

Après explications, nous découvrons qu'en fait cet étage est dédié à des séances de formation proposées aux jeunes parents. En gros, Biost*me propose des cours (à prix élevés il semblerait ...) pour apprendre aux jeunes parents à bien élever leurs enfants !

DSC_0230

DSC_0235

Avec la mascotte Ding Ding !

 

Pour nous Occidentaux, ce concept est bien étrange.

Christian nous explique aussi que ces structures permettent aux jeunes enfants (avant l'école) de croiser d'autres enfants ... En raison de la politique de l'enfant unique (maintenant un peu plus flexible), l'enfant n'a pas de frère ou soeur mais ... n'a pas non plus de cousin/es (bein oui, ses propres parents n'ayant pas de frère et soeur !).

 

Nous "visitons" ensuite tous les étages, en passant par le Call Center (plateforme téléphonique), en traversant le service Recherche et Développement jusqu'aux laboratoires au dernier étage (labos devant être inaugurés deux jours après !)

Je découvre le "call center" (c'est mon environnement professionnel en France !) et on est tous surpris de la pratique de la sieste AU poste de travail.

Bien sûr, Christian ne comprend pas notre étonnement et encore moins quand on lui dit que cela serait mal vu en France !

DSC_0223

DSC_0224

IMG_2224

(sur la dernière photo, c'est mon boulot ... là-bas !)

 

Pour terminer, nous allons voir les entrepôts de stockage ... de la poudre d'Is*gny ! Yeeaaaaaaaah, on trouve les palettes de cartons remplies de poudres infantiles arrivées de France.

Arnaud fait un contrôle rapide !

IMG_2235

IMG_2237

IMG_2238

IMG_2240

 

Il est maintenant temps de repartir (tout est chronométré mais franchement, pourquoi se plaindre, l'organisation est au top !)

Sur le retour, je prends quelques clichés du Canton moins luxueux.

DSC_0205

DSC_0206

DSC_0207

 

Christian nous explique pourquoi il y a du grillage aux fenêtres (même pour des appartements situés dans les derniers étages !) ... Canton est vite devenue une ville de business (et donc de richesses !) et par conséquent le repère de voleurs qui n'hésitent pas à passer (encore maintenant) par les fenêtres !

 

 

Notre guide nous octroie une pause de 2 heures 20 minutes (oui vous avez bien lu !) à l'hôtel pour douche et change !

 

IMG_2242 On est prêts ! - selfie ascenseur -

 

Nous sommes attendus à la tour IFC (International Finance Center) de Canton où se trouvent les autres locaux de Biostime.

 

 

IMG_2244

 

La société possède tout un étage (je ne sais plus lequel !) et Laetitia nous y attend (Laetitia, française, habitant en Chine depuis 12 ans, responsable "international" pour Biost*me).

Avant de monter dans l'ascenseur, on doit montrer pâte blanche et nos passeports sont contrôlés.

Les formalités faites, on retrouve Laetitia (qui fait la bise à nous tous, à la française ! - Christian est épaté !).

Après un tour des bureaux de la direction et du marketing (que de jeunes !), Laetitia nous réunit dans la salle de réunion pour présenter plus en détail Biost*me.

IMG_2247

 

C'est ensuite le Consul général de France basé à Canton (oui vous avez bien lu ! - et il n'avait pas de Ferrero ... oui, elle est facile ! ;-) !) qui nous expose comment les sociétés françaises se sont développées sur le territoire de Canton.

 

IMG_2248

 

La journée se termine dans un autre restaurant chic à deux pas de la tour.

DSC_0263

DSC_0266

DSC_0267

DSC_0269

Auguste et Nadine sont devenus des champions des baguettes !

IMG_2255

Nos trois "ange gardiens" : Laetitia - Christian (prénom chinois : ?) - Isabella (prénom chinois : ?)

 

Le clou de la soirée sera de monter ensuite au 70ème étage de la tour IFC ! Il nous faut être tout de même discret car ce n'est pas censé être une animation mais l'entrée de l'hôtel Four Seasons ...

On a chronométré ; on a mis 1 minutes et 3 secondes pour monter par ascenseur les 70 étages ... sans rien sentir !

La vue est extraordinaire et l'hotel chicissime (après renseignements auprès de Laetitia, la chambre est à 200€, ce qui n'est pas énorme pour le standing !)

IMG_2257

On est au 70ème étage et "au dessus de nous" les derniers étages de l'hotel où se distribuent les chambres. Tout en haut le toit et sa piste pour hélico ...

DSC_0273

DSC_0275

 

[au fait, Arnaud a réussi entre deux à réviser avec Laetitia quelques mots en chinois qu'il veut glisser dans un prochain discours !]

 

Voilà ... encore une journée bien remplie ...

On remonte dans le bus et une petite partie d'entre nous allons boire une petite bière au bar du coin de l'hôtel (très occidental ; on prend une 1664 !)

 

Minuit et demi = dodo après une ultime révision du discours par Arnaud !