22 Juin 2015

 

Une bonne nuit ... avec la fatigue accumulée, il a été facile de bien dormir !

Le premier réflexe est de regarder par la fenêtre et ... le ciel est tout bleu !

Nous sommes au 17ème étage et voici la vue :

 

IMG_2106

IMG_2107 

 

 

Le décalage horaire est de + 6 heures (nous aurions donc pu être réveillé aux aurores pensant qu'il était déjà 11h mais ... que nenni !!!)

Nous avons programmé un rdv dans le hall à 9h00 et nous nous retrouvons au p'tit déj' à 8h00.

Le choix est simple : nous pouvons faire un petit déj' à l'occidental ou se régaler de cuisine asiatique !

IMG_2260

 

Etonnament (!), je crois que la grande majorité (si ce n'est la totalité) du groupe se régale de pain de mie grillé & de viennoiseries accompagnés d'un café mais pas de riz (cantonais !)

 

Nous décidons de faire du change à l'hotel et partons à 9h30.

Il fait très chaud ! (le 1er réflexe est de sortir sur l'esplanade de l'hôtel ... le 2ème réflexe est de re-rentrer dans le hall de l'hotel, pour la clim' !)

Christian nous annonce cependant que de la pluie est prévue dans l'après-midi et nous conseille d'emprunter le parapluie mis à disposition dans la chambre car "quand il pleut ici, il pleut beaucoup" ! ... On est sceptique !

 

Aujourd'hui, nous allons visiter Canton !

Bon, on va pas tout voir hein ... car pour votre info, la ville compte 12.7 millions d'habitants (ouiiiii, quasi 1/5ème de la France !) et se classe comme la 3ème plus grande ville de Chine. Oh My God !

 

Christian nous emmène tout d'abord visiter le Temple des Ancêtres de la famille Chen.

Il fait chaud, très chaud ... le soleil tape et nous recherchons l'ombre tout au long de la visite !

DSC_0014

DSC_0015

DSC_0016

DSC_0017

Sculpture de brique ci-dessus

 

DSC_0019

Vous avez remarqué les casquettes ?! Gentiment fournies par Isigny (certaines datant du partenariat avec le St*de Mal*erbe !)

 

C'est un temple, érigé en 1894, qui était le lieu de rassemblement de la famille Chen résidant dans 72 districts de la province pour honorer et vénérer leurs ancètres. Il servait à la fois de résidence temporaire pour les descendants de la grande famille venant à Canton pour affaires diverses ! (vous avez vu, j'ai tout bien retenu !! ;-) !)

Le temple se compose de 19 pavillons reliés entre eux par des couloirs et des cours intérieures, le tout couvrant une surface de ... 1.5 ha (pour un agri, ça parle les hectares !)

 

DSC_0020

DSC_0023

DSC_0022

DSC_0027

DSC_0031

 

Ce temple est la construction traditionnelle la plus grande et la mieux préservée du Guangdong.

 

DSC_0033

DSC_0036

DSC_0039

DSC_0040

 

Au sein du temple, le musée folklorique des arts de Guangdong a été établi par le gouvernement. Magnifique !

 

IMG_2116

 

Notre groupe de 28 occidentaux ne laissent pas indifférents les visiteurs chinois !  [d'ailleurs, tout au long du séjour, nous avons été pris de multiples fois en photos - il faut dire que Canton est une ville de business et moins de tourisme ... - il n'est peut être pas courant de croiser un tel groupe de blancs ! - d'ailleurs, on n'en a pas croisé d'autres !] Nous sommes pris en photo et abordé par un groupe d'élèves voulant nous poser des questions.

Une petite fille, aidée par son prof, tente de nous parler (en anglais !), voulant connaître ce qu'on trouve de différent entre la Chine et notre pays.

Alors, c'est Arnaud qui a répondu et je crois qu'il a parlé de la chaleur !

 

DSC_0042

 

Il fait toujours aussi chaud et le parapluie a trouvé un bel usage !

 

DSC_0048

DSC_0050

Le parapluie de l'hôtel et le parapluie Biostime d'Isabella !

 

Christian nous explique que pour les Jeux Asiatiques de 2010 de Guangzhou (leurs jeux olympiques), la belle esplanade par laquelle nous repartons a été refaite devant le temple pour le mettre en valeur. Des maisons ont été rasées et leurs habitants ont été relogés en banlieue sur décision du gouvernement ...

 

DSC_0049

DSC_0010

 

 

Nous repartons maintenant visiter la vieille ville.

Christian semble inquiet car il aperçoit de grosses nuées noires au loin ... annonciatrices de pluie ...

Changement de programme, nous allons d'abord aller manger !

Notre bus nous conduit je ne sais où dans la ville et j'en profite pour faire des clichés du "quotidien des Cantonais" !

DSC_0052

DSC_0056

DSC_0058

DSC_0060

Il faisait beau ... et il s'est mis à pleuvoir !

 

On "atterit" à l'hotel Sheraton (5*) ... pour ceux qui voudraient, j'ai retrouvé l'adresse (208 Tianhe Rd, Tianhe, Guangzhou) car, franchement, c'est une bonne petite adresse !! ;-)

Le restaurant est joli et la nourriture y est très bonne (un choix entre des mets occidentaux et des mets asiatiques ... on s'imprègne progressivement de la culture culinaire du pays !)

Les desserts ne nous laissent pas indifférents !

IMG_2126

IMG_2124

 

 

Elodie et moi annonçons à nos maris qu'on aime bien ce genre d'adresse !

 

DSC_0064

DSC_0063

 

Alors, au fait, il a bien plu à torrents le temps de notre repas ! Merci Christian de nous avoir sauvé de ce déluge ! (pas de clichés !)

 

Comme le ciel est encore un peu menaçant, nous filons visiter le Musée et tombeau du roi des Yue du Sud (grande façade monumentale de grès rouge qui ne serait pas sans nous rappeler des monuments vus en Russie en 2011 !)

C'est dans ce lieu qu'en 1985 a eu lieu la découverte fortuite du tombeau d'un roi du Nanyue. Le roi Zhao Mo a été le 2ème roi des Yue du Sud de 137 à 122 av. JC.

On a d'abord visionné un petit film qui a eu un effet soporifique sur certains ! Je ne citerai personne ET POURTANT, j'ai des photos !

Nous visitons ensuite le site de la tombe (permettant d'accéder aux salles du "trésor") et le musée où est présenté par exemple, l'étonnant linceul de jade relié et tissé avec des fils de soie rouge.

 

DSC_0071

 

DSC_0073 

 

Notre visite terminée le ciel est beaucoup moins menaçant et Christian nous dépose (enfin, le car nous dépose, on garde Christian avec nous !) au coeur du marché de Qingping (de l'autre côté du Boulevard Lieursan Lu).

La pluie n'a pas rafraichi l'atmosphère et il fit toujours un bon 33°c bien humide !

C'est le plus grand marché traditionnel de Canton. Il s'étend sur plusieurs rues.

Nos yeux d'occidentaux n'en reviennent pas ! (et Christian nous aide à comprendre les bienfaits de toutes ces petites bêtes séchées ou vivantes !)

 

Avalanche de photos !

 

IMG_2132

IMG_2134

IMG_2137

IMG_2142

IMG_2149

Choix multiple // Christian en pleine explication // Hyppocampes aux vertues aphrodisiaques // serpents d'eau // moules séchées

 

DSC_0080

DSC_0082

DSC_0083

DSC_0087

DSC_0095

 

 

On a bien sûr ADORE !

 

Notre promenade nous mène jusqu'à l'Ile de Shamian.

C'est un étonnant conservatoire en plein air du patrimoine colonial de Canton. Quel ilôt de calme, entouré de tant d'agitation !

 

IMG_2151

IMG_2152

IMG_2154

 

[ Petite explication - merci le fameux GR - le Guide du Routard (qui a fait un beau voyage en Chine mais qui a peu servi car notre guide Christian était top !) :

A l'origine, dès le XVIIIéme, c'est sûr cet ilôt que les premiers marchands européens établirent leurs comptoirs. On y trouvait des factoreries de l'Angleterre, de la France, du Danemark, de la Hollande mais aussi de l'Espagne, de l'Autriche-Hongrie et de la Suéde. Les bateaux d'Europe arrivaient les cales remplies de marchandises : étoffes, vins, liqueurs, glaces, articles d'horlogerie. Au retour, les cales contenaient de la soie, du thé, de la porcelaine, de la cannelle, des laques, des papiers peints ... Cependant, les marchandises d'Occident ne rencontraient pas le même engouement auprès des Chinois que les produits exotiques de Chine vendus en Europe ... la balance commerciale européenne était déficitaire avec la Chine ! Hum hum, rien n'a beaucoup changé 3 siècles après ! ]

La France a occupé la pointe Est ... et les Missions Etrangères de Paris bâtissent une église Notre-Dame de Lourdes !

C'est très à la mode de venir se faire photographier devant l'église en souvenir de son mariage.

D'ailleurs, on y a vu un jeune couple ... comment dire, monsieur ne vous fait pas penser à Elvis ? (il avait chaud le marié !)

 

IMG_2156

DSC_0114

DSC_0115 

 

 

Encore quelques pas et Arnaud (oui, c'est lui qui nous a guidé car il y était venu 2 ans auparavant !) nous mène à quelques boutiques de souvenirs ! (la commerçante de la 1ère boutique a fait un bon chiffre d'affaires je pense ! ;-) ! J'oserais dire qu'on s'est cantoné dans celle-ci (jeu de mot maître Capello !))

Je déniche des baguettes, THE magnet de la carte de la Chine, des baguettes d'apprentissage pour les enfants et quelques porte-bonheur !

 

Nous repartons à l'hôtel et Christian nous octroie une pause rapide (la 1ère d'une longue série de petites pauses !) pour nous doucher et nous changer !

Ce soir, nous avons RDV à 18h30 avec Fei (PDG Biostime) dans un Grand Restaurant de fruits de mer !

Nous allons enfin manger chinois !

Selon un dicton, "les Cantonais mangent tout ce qui vole sauf les avions, tout ce qui a quatre pattes sauf les tables et les chaises et tout ce qui est dans l'eau sauf les bateaux" !

 

 Le HongXing Seafood Restaurant - No.2 Qiaoguang Road, Guangzhou

 

L'établissement est énorme et nous apprenons qu'il est sur 5 étages et qu'il emploie 700 salariés ! Gloups !

Fei nous accueille avec un discours et Arnaud (le président !) en fait de même.

 

IMG_2158

IMG_2163

 

Nous sommes répartis sur trois grandes tables avec leurs plateaux tournants. La ronde des plats peut commencer ! (et on peut tout goûter ... ou non !)

[je suis assise à côté de Christian qui rigole car, après de multiples plats de viande, on ne voit arriver que très tard les fruits de mer, spécialité du restau !]

DSC_0129

DSC_0130

DSC_0131

 

Quelques plats de ce restaurant haut de gamme !

 

IMG_2168

IMG_2170

IMG_2171

IMG_2172

Civelles fris // coquilles St jacques à l'ail (miam !) // canards (vous les voyez les deux têtes ?!)

 

On papaute avec Fei, l'ambiance est sympathique.

 

Christian nous explique qu' en Chine, les ingrédients des plats ont des vertus thérapeutiques. Ainsi, les champignons noirs sont bons contre le cholestérol (enfin, je crois !).

C'est top, on mange et on se guérit ! On va revenir en pleine forme !

 

On termine par un gâteau : Le Napoléon (oui, vous lisez bien !). Fei et Christian sont persuadés que c'est une spécialité française et sont déçus d'apprendre qu'on n'a pas de gâteaux avec ce nom ! C'est en fait un mille feuilles avec des fruits frais dedans.

 

IMG_2173

 

 

 

Prêts à partir, nous allons rapidement jeter un coup d'oeil à la poissonnerie située au RDC du restau.

Nous nous dépéchons de rejoindre le bus avec Isabella car nous devons trouver le quai d'embarquement de notre bateau. Nous partons faire une croisière sur la Rivière des Perles (rivière qui traverse la ville).

Nous montons sur le pont supérieur pour profiter de la vue et de l'air "frais" !

Superbe moment et la tour de Canton (Canton Tower) qui change de couleurs est le clou du spectacle !

[petit point GR : située au Sud de la nouvelle ville, avec ses 600m de haut (tour Eiffel 324m), la Tour de Canton est aujourd'hui la plus haute tour de Chine - enfin en Avril 2014, date de l'édition du guide. Il s'agit d'une tour de télécommunications (pas de bureaux, pas d'habitations)]

Le bercement du bateau a eu un effet soporifique sur certains ! Je ne citerai personne ET POURTANT, j'ai des photos ! (la vache, j'ai du dossier moi !!). Il faut dire que cette journée a été bien chargée et qu'on a tout de même un jet lag de + 6 heures !

 

IMG_2186

IMG_2187

DSC_0134

DSC_0148

DSC_0155

DSC_0152

Sur le 1er cliché, la tour IFC (dont on reparlera demain) et l'autre tour pleine de couleurs est la Canton Tower.

 

23h20, retour à l'hôtel !

On va faire un tour à la supérette du coin et je trouve des chewing gums à la pastèque pour les enfants ! ;-) !