20 /21 Juin 2015

 

C'est sous un beau soleil normand que notre équipe de 11 gagnants du Challenge Qualité de la Coopérative Is*gny Ste Mè*e s'est retrouvée le 20 Juin !

Rendez-vous était donné à 14h15 sur le parking de la Coop'.

Accompagné du président de la coop' (Arnaud!) et de quelques salariés de l'entreprise, nous sommes 28 à prendre la direction de Roissy Charles de Gaule en mini bus.

Certains se connaissent (car ils sont les représentants de l'excellence depuis quelques années et ont donc auparavant réalisé d'autres voyages !) mais pour beaucoup d'entre nous, c'est la première expédition avec "isigny" !

C'est un grand voyage que nous entreprenons car monsieur Luo Fei, le PDG de Biostime (le partenaire chinois pour qui la coop' produit des poudres de lait infantile) a gracieusement invité les gagnants du Challenge Qualité à venir lui rendre visite ...

 

OUI, il nous attend à Canton en Chine, chez lui !

 

Après quelques arrêts sur l'autoroute, nous arrivons à l'aéroport et  pouvons récupérer nos valises !

 

IMG_2060

 

Les formalités aéroportuaires se font assez vite !

Agnès (assistante de direction que l'on a surnommé "maîtresse" assez rapidement !) nous compte régulièrement pour être bien sûr de ne perdre personne ... ça serait dommage !

Nous nous dirigeons tous à la porte K37 pour l'embarquement qui doit se faire à 22h25.

 

IMG_2068

Vous le voyez le vol AF102 pour Canton Guangzhou ?

 

[petit intermède culturel : Canton (du portugais Cantão) ou Guangzhou (en chinois: 广州) est la capitale de la province du Guangdong dans le sud est de la Chine ]

 

Malheureusement, nous découvrons que notre heure d'embarquement est décalée ... pour d'abord 22h45 ... puis 23h00 ... et les annonces vocales confirment notre crainte "il y a un problème technique sur l'appareil, nous empéchant de décoller pour l'instant" ... Gloups !

Nous rigolons encore moins quand les employés Air France vérifient les visas de passagers non occidentaux pour vérifier la durée de leurs visas en cas d'annulation du vol ...

Pour nous faire patienter, la compagnie nous offre un repas de sandwichs ... il est bien minuit passé ...

Finalement, vers 1h00, on nous annonce que nous partons !

OUF !

IMG_2070

IMG_2072

Avant de rentrer dans l'avion, Elodie est toute souriante ! (je dis ça, je dis rien ! ;-) !)

 

A 2h00 du matin, nous décollons pour 12h00 de vol, notre heure d'arrivée (heure locale) est prévue à 19h25.

Le voyage a été plus ou moins bon pour certains ...

Arnaud ne s'en est pas encore remis de découvrir sur son plateau repas du beurre Prés*dent et un fromage blanc Ma*tres Lait*ers !!

IMG_2083

 

On attérit à l'heure et nous passons les douanes chinoises.

 

IMG_2087

IMG_2088

IMG_2089

 

 

Après avoir récupéré les bagages, tout semble bien se passer jusqu'à ce que nous devions passer au scan notre gros carton. C'est un cadeau destiné à Luo Fei ... 

La douane chinoise est très tatillonne et nous demande d'ouvrir le paquet (seuls nos deux Christophe et Olivier sont présents). Ca ne rigole pas !

Les douaniers découvrent la cane à lait apportée de Normandie et ils se demandent bien ce qui peut se cacher dans le fond de celle-ci. Ils sont prêts à utiliser tournevis et marteaux pour l'ouvrir mais nos hommes (vaillants défenseurs de notre cadeau !) les en empêchent !

Heureusement, la douane chinoise abdique et nous fait confiance ... Tout est remballé vite fait, la cane est sauvée !!

 

Cet incident passé, on retrouve Isabella de l'entreprise Biostime et notre guide/interprète qui a pour nom occidental Christian ! Ils seront nos accompagnateurs pour les jours à venir !

 

Il est 21h15, nous sortons de l'aéroport et sommes surpris par la chaleur (je crois me souvenir qu'il faisait encore 27°c) et l'atmosphère hyper humide !

Il fait nuit.

Bienvenue à CANTON !

 

C'est Christophe M. qui va avoir la charge du gros paquet encombrant (la fameuse canne à lait !) jusqu'au bus qui nous attend. Le transport n'est pas aisé car la sangle de transport a disparu ! ... [pour ceux qui ont des références (!), on dirait que Christophe fait l'émission Pékin Express de M6 avec le fameux "handicap" !]

 

IMG_2090

IMG_2093

 

Il fait bon prendre place dans le bus climatisé !

IMG_2094

IMG_2098

IMG_2096

On aperçoit Isabella // Christian // première signalisations aperçues du bus !

 

Après un vote rapide auprès de l'ensemble du groupe, il est décidé d'aller manger avant de rejoindre l'hôtel.

Nous sommes fatigués et notre guide à la bonne idée de nous faire manger dans une pizzéria ! (bonne idée car je crois que personne n'était vraiment prêt à tester la nourriture cantonaise dès ce soir !).

 

Nous buvons notre première bière chinoise, en terrasse ... un petit vent nous "rafraichit" (ou du moins, l'atmosphère n'est pas trop étouffante !)

IMG_2101

 

 

Après le repas, nous longeons les bars adjacents pour "admirer" la jeunesse dorée de Canton qui vient grignoter et picoler dans les bars branchés de la ville. C'est le Ibiza de la Chine comme le remarquent certains !

 

IMG_2102

 

 

Nous reprenons le bus direction l'Hotel !

Nous descendons au Leeden Hotel.

Si vous voulez un jour suivre nos pas, l'adresse est : N°6 Hua Cheng Road, Pearl River New City, Tianhe District

Le hall d'entrée est magnifique mais je n'avais plus trop la force de prendre des photos ...

Minuit = au dodo ! (avant, nous faisons un Skype avec les enfants et Tiphanie ... pas de Facebook et Instagram en Chine ... on continuera de donner des nouvelles via WhatsApp !)